Mirari
Affichage d'une page
Page "mirari.tips" créée par Zephyr le 05/02/2009 à 14h48 05s :

Mirari :: Astuces

Vous êtes sur la page des astuces du site (cliquez ici pour revenir en arrière).

Cette page regroupe quelques astuces exploitant des fonctionnalités non documentées du site. Certaines ne sont implémentées qu'à titre expérimental, n'hésitez pas à signaler toute erreur que vous pourriez rencontrer en les utilisant.

  • Lecture de fichiers mp3 :

Si vous envoyez un fichier mp3 sur Mirari, le comportement par défaut de son lien est de le faire ouvrir par le navigateur (ce qui peut soit lancer Windows Media Player, QuickTime ou iTunes selon votre configuration, soit vous proposer de télécharger le fichier). Mais il vous est également possible de jouer le fichier directement sur Mirari à condition de posséder Flash, en utilisant le lecteur Dewplayer. Cette fonctionnalité vous permet de proposer une lecture en "streaming" sans avoir à télécharger le fichier.

  • Lecture de fichiers flv :

De la même façon que pour les fichiers mp3, les fichiers flv (Flash Video) peuvent être lus directement via Mirari sans forcer leur téléchargement. Cette fonctionnalité est d'autant plus intéressante que tous les lecteurs vidéo ne sont pas capables de lire ce format.

  • Redirections d'adresses :

Vous pouvez utiliser Mirari pour créer des redirections vers des adresses HTTP, et ainsi rendre plus courts des liens trop longs pour les communiquer par e-mail ou par écrit. Par exemple, l'adresse "http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Voici+le+r%C3%A9sultat+d%27une+recherche+google&btnG=Recherche+Google&meta=" peut être réduite en "http://www.mirari.fr/abcd", bien plus facile à mémoriser.

Pour créer une redirection, envoyez sur Mirari un fichier texte portant l'extension ".url". La première ligne de ce fichier doit contenir l'adresse vers laquelle les utilisateurs seront redirigés en accédant à votre fichier, les suivantes seront ignorées. Merci de ne pas abuser de ce service en créant des redirections vers des sites illégaux ou dangereux.

  • Coloration syntaxique des codes source :

Quand vous envoyez un fichier texte contenant un code source reconnu par Mirari, un module de coloration syntaxique se chargera automatiquement de le traiter à l'affichage. Il vous est possible de modifier certains paramètres comme la taille des tabulations ou le numéro des lignes, ou d'annuler le traitement pour retrouver le fichier original (vous pouvez aussi choisir ce comportement par défaut en modifiant le comportement du lien).

Les langages actuellement reconnus par Mirari sont : HTML, XML, CSS, Javascript, C, C++, PHP, Perl et Shell Script. Si vous désirez qu'un nouveau langage soit ajouté à cette liste, contactez-moi et je vous communiquerai le format à utiliser.

  • Choisir le comportement d'un lien :

Quand vous accédez à un fichier de Mirari via un lien "http://www.mirari.fr/abcd", le résultat dépend du comportement choisi pour ce lien par le propriétaire du fichier (lecture, téléchargement, affichage, redirection, etc). Ce comportement ne s'appelle pas "comportement par défaut" pour rien : il vous est possible de spécifier vous-même ce comportement, en ajoutant "?a=comportement" derrière l'adresse du lien (et en remplaçant "comportement" par l'un des comportements disponibles pour ce type de fichier).

Les comportements standards que beaucoup de fichiers possèdent sont "open" (ouvrir dans le navigateur), "view" (visualiser sur le site) et "enhance" (visualiser hors du site). Voici par exemple comment visualiser sur le site un fichier dont le propriétaire aurait configuré le comportement par défaut du lien à "télécharger le fichier" : http://www.mirari.fr/abcd?a=view. Cette astuce ne fonctionne bien sûr que si le comportement "view" est valide pour le type du fichier "abcd".

Vous pouvez utiliser cette astuce pour proposer plusieurs façons d'ouvrir un lien que vous partagez. Par exemple, si vous proposez un lien vers un fichier mp3, vous pouvez communiquer les adresses "http://www.mirari.fr/abcd?a=view" et "http://www.mirari.fr/abcd?a=open" pour respectivement lire ou télécharger votre fichier.

  • Contourner les problèmes liés aux liens Mirari :

Il est parfois impossible d'utiliser des liens Mirari pour poster des images sur certains sites mal sécurisés, qui n'acceptent que des adresses qui "ressemblent" à des images (c'est à dire se terminant par .jpg, .png, .gif, etc).

Pour remédier à ce problème, sachez que vous pouvez sans problème ajouter une extension fictive à un lien Mirari sans le rendre invalide ; par exemple une image dont le lien serait "http://www.mirari.fr/abcd" peut être atteinte également via "http://www.mirari.fr/abcd.jpg", qui cette fois possède bien une extension d'image classique et rassurera probablement le site où vous vouliez poster votre lien :)

Dernière modification par Zephyr le 05/02/2009 à 15h06 40s

Afficher la liste des pages créées
Rechercher parmi les pages
Vous pouvez créer une page si vous possédez un compte utilisateur
© RCa 2011 :: 18 ms